Yaourt maison, suite oui mais avec un peut de couture aussi ^^


Voilà, un moment que je réalise mes yaourts maison! J'aime leur texture et leur goût... Mais j'avoue que les yaourts nature ou vanille ne me suffit plus! Du coup, je me suis lancer dans le yaourt aromatisé naturel!

Je commence doucement et donc pour aromatiser mes yaourts je vais utiliser l'infusion dans le lait. J'ai déjà testé différents goûts : citron, lavande, verveine, cannelle.


Pour 7 yaourts aromatisés, bio et onctueux!

  • 1 yaourt bio nature à température ambiante, 
  • 70g de sucre en poudre bio (le plus fin possible), 
  • 6 pots de yaourt de lait entier bio,
  • Des pétales de fleur, des zestes de citron, de la tisane, de la cannelle, bonbons à la bergamote... bref, tout ce que vous voulez faire  infuser!
  • 7 pots à yaourt en verre ou en terre,
  • 1 yaourtière et une casserole
Faite bouillir votre lait et y jeter l'infusion, recouvrir d'un torchon et attendre qu'il redescende à température ambiante.Filtrez!
Mélangez au fouet, le yaourt nature et le sucre, il faut que le mélange soit homogène et le sucre complètement dissous.
Ajoutez un pot de yaourt de lait infusé, mélangez à la cuillère en bois ou Maryse pour éviter la mousse.
Ajoutez un à un les 5 pots de yaourt de lait, en mélangeant à la cuillère.
Répartirez le mélange dans les pots à yaourt.
Mettrez 10h en yaourtière.


Pour reconnaitre vos yaourts!


Eh oui, le drame quand on se lance dans l'aromatisation c'est de reconnaitre les yaourts une fois au frigo! Surtout si comme moi vous faites plusieurs arômes en même temps! Dans un premier temps je me suis ruée sur les gommettes de mon fils! Mais c'est difficile à enlever! Je me devais de trouver une idée rapide à réaliser et réutilisable à l'infini... Pour cela, j'ai réalisé des petits couvercles en tissu style pot de confiture. J'ai ajouté une petite corde pour y attacher les étiquettes ^^.

Comment faire? Rien de plus simple!

Sur un papier (ou tissus), reportez l'ouverture de votre pot de yaourt. Coupez le gabarie n°1.

Refaites l'opération et cette fois-ci agrandissez le cercle de 3 cm. Coupez le gabarie n°2

Reportez le gabarie n°2 sur votre tissus et coupez avec un ciseau cranté ou pas selon vos envies!

Posez le gabarie n°1 sur rond de tissus.

Marquez un point au feutre tout le 1 cm.

Cousez un morceau de laine (avec une aiguille à laine).


Poser votre capuchons en tissus sur le yaourt et faites un nœud et profitez-en pour y glisser une étiquette (faite dans une vielle enveloppe par exemple)!


Voilà, c'est joli et recyclable ^^ 

Vous pouvez aussi tout simplement attacher une étiquette au pot avec un morceau de laine...

  Mais c'est moins jolie :D

À vos yaourts!

Commentaires