vendredi 15 septembre 2017

Bol Bouddha




Tu te souviens, je parlais dans cet article de mieux manger, et dans celui-ci que ce n'était pas une mince affaire! Et voilà qu'en trainant sur Instragram j'ai découvert le bol Bouddha!

Pour la petite histoire les voisins des "bienheureux" remplissaient un bol avec ce qu'il avait à leur offrir en nourriture. Ce qui donnait naissance à une salade diversifiée et bien souvent équilibrée. En effet, l'un donnait quelques légumes, d'autres des graines ou encore des céréales. Cela ne coutait rien à chacun mais nourrissait le Bouddha.

En regardant la composition de ce bol, je m’aperçus qu'il répondait à de nombreuses "exigences" de la nourriture saine toute en laissant place à la simplicité et la diversité! Je me suis donc lancée, pendant une semaine j'ai préparé pour toute la famille des bols Bouddha. Chaque jour les salades variaient, elles alliaient onctuosité, croquant et saveurs hétérogènes! En effet, je n'aurai jamais pensé à manger des cocos de Paimpol en salade et pourtant c'est délicieux. De même, ajouter un peu de cumin ou de 4 épices relève merveilleusement bien une sauce de salade! La moutarde à l'ancienne joue un rôle essentiel et j'ai ressorti de casse-noix du placard! 

On ne s'en lasse pas... mise à part qu'avec un petit 6-8°C manger froid ce n'est pas l'idéale!

J'ai donc réalisé des recettes chaudes en partant sur ce principe,  j'ai donc dans un premier temps préparer des tajines, puis des woks, car la cuisine orientale réalise ce même type de mélanges légumes-noix-céréale et l'asiatique s'y prête aussi facilement. J'ai pris suffisamment d’assurance pour  réalisé des lasagnes sur ce principe. Comment? J'ai tout simplement, émincé tous les légumes que j'avais sous la main, je les ai fait revenir dans une sauteuse avec un peu d'huile et des herbes aromatique. Une fois le jus rendu, j'ai ajouté la sauce tomate, les lentilles, un peu d'épice. Les feuilles de lasagne faisant office de céréale, j'ai saupoudré de graines de lin et de sésame... J'ai utilisé de la crème de soja pour monter les lasagnes et tout était absolument délicieux accompagné d'une salade!

Alors voilà mon conseille, quand tu prépares ton plat, tu ajoutes un peu au hasard les ingrédients du bol Bouddha qui te manque et je t'assure de tu feras de délicieuses découvertes! 

Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire