J'ai lu : La disparition du nombril




Après deux livres sur la guerre (dans le cadre du Swap Guerres mondiales organisé par Iza) je me suis laissée tenter par un lecture beaucoup plus joyeuse! J'ai lu La disparition du nombril d' Emilie De Turckeim éditer par les éditions Héloïse d'Ormesson en 2014. 



RÉSUMÉ :



Dès l'instant où elle découvre le trait bleu sur le test de grossesse, Emilie se confie à son journal et parle de tout, librement : les anecdotes du quotidien, ses amis, ses amours passées et présentes, son fils de presque deux ans qui babille... Et surtout l’émouvante rencontre avec la "petite prune" dans ce vente qui lentement s'arrondit et s'alourdit jusqu'à faire disparaître son nombril. Emilie a mille vies, elle est écrivain, modèle, visiteuse de prison, maman, aime le sexe, les voyages, les cactus et les gâteaux aux amandes.

On rit, on pleure, on la suit aveuglément dans son univers intime qu'elle nous livre sans détour ni tabous et qui résonne comme une expérience universelle.





MON AVIS :


Après la lecture des 5 premières pages de se livre primé en 2015 par les PRIX ROGER NIMER, je savais que j'avais fait le bon choix pour m'évader de mes dernières lectures ici et beaucoup plus sérieuses et dures... Le style est vif, rapide, drôle et surtout épatant. L'auteur a le sens de la formule, elle est éblouissante de dynamisme et elle a une vie peu commune! Contrairement au résumé je ne dirai pas que ce livre résonne comme une expérience universelle, non! Tout le monde n'est pas modèle ou visiteuse de prisons! Tout le monde n'a pas voyagé autant qu'Emilie... Par contre en effet, on se retrouve dans ses réflexions, ses façons de faire.
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui fait table raz des grossesses mielleuses et qui prouve qu'on n'a pas besoin de dégouliner de guimauve pour exprimer les sentiments uniques qu'induit la grossesse. Le seul bé-mol... Notre auteur aime vraiment trop le sexe! Elle aime le sexe, plus que les voyages, les cactus ou les gâteaux aux amandes et elle en parle... trop (à mon goût)!
Mais je resterai sur une note très positive pour ce roman que conseillerai d'autant plus aux femmes enceintes qui ne se prennent pas la tête avec plaisir, car c'est "un petit bijou d'émotions" (F.Feuillet, Avantages) et une prose à chaque page!

Bonne lecture

Commentaires