Le BuJo ... Non ce n'est pas un nouveau jeux... Quoi que...






Certes, Corinne a entièrement raison, plus nous sommes organisés, plus nous sommes efficaces et plus nous avons du temps pour en faire encore plus! Je suis technicienne de laboratoire je sais de quoi je parle... au boulot! Car à la maison c'est une autre histoire! Il y a comment dire? Des "éléments perturbateurs"... Je veux évidemment parler de mon fils, de mon mari, des chats et depuis peu du chien! Bref, pour ne pas vivre dans un capharnaüm et ne pas finir dépressive et épuisée j'ai cherché des moyens de m'organiser. J'avais déjà réalisé une tentative en début d'année (ici), mais sans y arriver réellement... Pourquoi? Parce que mes objectifs étaient trop ambitieux et qu'il ne me permettaient pas de tenir compte de mes besoins de création et de mes baisses de régimes!

Du coup, j'ai repris les choses en main et j'ai couplé plusieurs techniques, supports et autres méthodes de coaching!

Première chose à savoir : c'est qu'une habitude se prend en 21 jours, tous les supports sont bons pour la prendre! L'écrire sur les murs (enfin afficher quelque chose... lol), mettre un bracelet pour se souvenir de notre but, lister et valider les choses à faire!

Deuxièmement : il faut établir des rituels supportables pour tout et tous!
- Rituel du matin et du soir pour les petits : ici
- Faire une liste de tâche ménagère et la répartir dans la semaine : ici
- Faire le point sur nos ambitions, nos besoins et établir des priorités.

Par exemple:
j'ai envie d'une maison rangé et propre,
je veux passer du temps avec mon fils et mon mari
je veux tricoter, coudre, cuisiner
je veux pouvoir passer un peu de temps dans la salle de bain pour être plus présentable
je veux me détendre
je veux réduire mes déchets et être plus écolo
je veux lire
je veux écrire plus d'article ...

Noter les projets : Je ne sais pas vous mais alors nous systématiquement quand nous avons des projets, nous les élaborons, nous les estimons et trouvons le financement, nous datons au mieux les événements... Et nous nous dépêchons de tout oublier !


Et surtout : trouver un moyen de rendre les choses efficaces, ludiques et agréables!C'est là que j'ai trouvé la formule qui me convenait le mieux : LE BULLET JOURNAL, BuJo de son petit nom!

KESAKO? 

C'est un carnet, cahier, classeur, agenda...  que tu organises et personnalises comme bon te semble. Tu y mets le CALENDRIER ANNUEL, l'AGENDA de la semaine, les To Do List, tes LISTINGS (films vus, livres lus...). Bref tout ce qui te permettra de te vider la tête sans oublier quoi que ce soit! Un peu comme l'attrape souvenir d'Albus Dumbledore  (mais quand même en moins classe ^^) Julie vous en parle très bien ici et pour résumer c'est .

Pour ma part, voilà 6 mois que j'utilise cet outil, associé à d'autres, il me permet d'être vraiment efficace et organisée! Je n'oublie PLUS de préparer le pique-nique d'Hugo, je suis A JOUR dans mon linge... Bref, j'ai retrouvé discipline, temps et j'ai donc bien l'intention de continuer pour 2017...

QU'EST CE QU'ON MET DEDANS?

Chaque BuJo est personnel, il doit contenir tout ce qui aide à l'organisation, l'amélioration... Je te parle du mien pour te faire une idée mais il va sans dire qu'il évoluera en cours d'année; Pour la mise en page, j'ai préparé le premier trimestre et je le compléterai au fur et à mesure de l'année. J'ai choisi un format A5 car il passe partout. J'ai choisi du papier de bonne qualité, avec une fermeture élastique pour pouvoir ajouter des marques page...



Une page de couverture
Le calendrier de l'année 2017-2018
Numéros utiles
Organisation des tâches ménagères
Les rituels de la famille
***
Listing en tout genre (livres lus, films vus, projet tricot, projet couture)
***
Page de garde du mois avec un onglet
Calendrier mensuel pour noter les rendez-vous et cocher les trackers
Menu de la semaine et liste de courses (post-it)*
Calendrier journalier (3 jours par page)* + Note*
Page recette
Page SWAP / Challenge
Page 21 jours pour... (prendre de nouvelles habitudes)
***
Journal de bort du future
(listing de chose à faire sur l'année)
Les dates d'anniversaire
(à la fin pour les retrouver facilement ^^)

*(à renouveler autant de fois que nécessaire)



Pour qu'il soit joli et qu'il ne me prenne pas un temps fou de décoration, j'utilise :

  • Les jolies pages de couleur de FLOW magasine pour décorer les pages de garde mensuelles
  • Des marques pages réaliser avec des posts-it (ça m'évite d'écrire l'index)
  • Du scotch décoré pour démarquer les jours
  • Un style minimaliste pour les calendriers annuels et mensuels... C'est classe et ça  prend moins de temps ^^

Un BuJo est un OUTIL, un PENSE-BÊTE, un CONFIDENT en aucun cas il ne doit devenir une CONTRAINTE...

Amuse-toi bien et n'oublie pas de me parler de ton expérience organisationnelle qu'elle soit BuJo ou autre ^^

A bientôt Lecteur!




Commentaires