J'ai lu : 13 à table et Joyeux Noël

Voilà un moment que je ne t'ai pas parlé de mes lectures... En même temps... Je lis trois bouquins en parallèle dont deux pavés, c'est donc beaucoup plus compliqué d'arrivé au bout et de t'écrire un article! Alors entre les pages de Voyage au bout de la nuit de Céline et 1Q84 LIVRE 1 Avril-juin d'Haruki Murakami (mon Dieu il y en a encore deux dernières ^^), j'ai lu 13 à table et Joyeux Noël!


Parlons de 13 à table... des Editions Pocket 




Auteurs : nous retrouvons dans ce recueille treize auteurs : Françoise Bourdin, Maxime Chattam, François d'Epoux, Caryl Férey, Karine Giébel, Alexansra Lapierre, Agnès Ledig, Marc Levy, Agnès Martin-Lugand, Bernard Minier, Romain Puértolas, Yann Queffélec et Franck Thilliez...


RÉSUMÉ :

Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris leur plus belle plume pour la troisième année consécutive afin de vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d'un thème : l’anniversaire.
Le joyeux, le sinistre, le raté, celui qui finit dans les larmes ou le sang, l'apothéose de la fête et les éclats de rire, tout y est, comme dans la vie.  
Treize bougies à souffler sans modération.

MON AVIS :

Mais d'abord une petite précision, ce livre est avant tout une bonne action, car en effet pour l'achat de ce livre, quatre repas sont distribués aux Restaurants du cœur. De la littérature à la place d'un concert pour la bonne cause, il faut soutenir les auteurs ^^
Mise à part Franck, je n'en ai lu aucun. J'ai ainsi pu découvrir des auteurs comme Marc Levy dont les romans me faisaient de l’œil mais dans lesquels je ne m'étais jamais plongé. Je vais surement y remédier. Et Caryl Férey que je ne lirai plus jamais... C'est les aléas des nouvelles elles nous font aimer ou détester des auteurs...

Ce recueil m'a beaucoup plus. Pour paraphraser l'éditeur les treize bougies m'ont coupée le souffle! Jamais, je n'avais vu des anniversaires sous cet angle, je peux dire que ce bouquin est particulièrement déroutant et enrichissant car le thème le plus commun du monde est traité via des points de vue très hétéroclites. Ce qui donne des nouvelles "à gerber" et d'autre extraordinairement belles... Bref, une lecture que je conseille à tous!



Parlons de Joyeux Noël... des Editions Folio





RÉSUMÉ :

Ce soir, c'est Noël : oubliés intempéries et tracas, place aux réjouissances! Réveillonner à Rio avec Blaise Cendrars, croire en l'impossible avec F.S. Fritgerald, le voir se réaliser avec Sylvain Tesson : d'Appollinaire à Truman Capote en pasant pas Marcel Aymé et Maupassant, les plus grands auteurs nous le rappellent, chacun à leur façon : à Noël, tout est possible, tout est différents, alors ... Joyeux Noël!

MON AVIS :

Tu l'auras deviné en lisant le résumé et le titre, ce livre est un recueil lui aussi dont le thème est Noël. Gaver par les histoires pour enfants plus ou moins bien écrites, j'ai voulu me plonger dans une bonne littérature et découvrir et redécouvrir des auteurs d'un autre siècle... Ce livre à 2€ c'est vite glissé dans ma poche et sera surement le seul livre que je relirais avec plaisir à chaque début décembre... Composé de trois poèmes et huit histoires, il traite de Noël avec une plume propre à chacun mais restant excellente ! Un livre qui fait du bien à la littérature!



Commentaires