J'ai lu : Les lettres de rose




Encore une fois, guidée par ma conseillère en littérature Isabelle, j'ai découvert Les lettres de Rose de Clarisse Sabard des Editions Charleston. Ce livre a beaucoup plu à Isabelle mais aussi a de nombreuses lectrices au point qu'il reçut le Prix du Livre Romantique en 2016.

RÉSUMÉ:

Lola a été adoptée à l'âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : Libraire.
Sa vie va basculer lorsqu'elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d'Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines.
Mais tous les habitants ne voient pas d'un bon œil cette étrangère, notamment Vincent son cousin.Et il y a également les beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu'elle ne le voudrait...

MON AVIS :

A l'image d'Amélie Poulin qui bouleverse son destin juste en retrouvant une boîte de vieillerie dans un mur, notre héroïne va retrouver son passé dans la correspondance de ses ancêtres. J'adore le principe de se plonger dans les souvenirs des autres de découvrir au fil des cartons : des bibelots, des breloques riches de leur histoire... Notre héroïne va découvrir son passé afin de mieux construir son futur tout en agrémentant son présent de nouvelles rencontre et amitié.

J'ai aimé lire ce livre, il est bien écrit, agréable avec des descriptions de paysage qui donne envie de changer de région et des personnages attachant. L'Histoire est respectée et nous plonge dans l'aberrance du passé tout en faisant des parallèles avec le présent nous rappelant que tout n'est pas réglé (homosexualité, émancipation de la femme, choix de vie...) De plus _sans vouloir trop en dévoiler_ ce livre nous emmène dans les années folles, la mode et la révolution industrielle, des sujets que j'adore!

La saga de la famille de Lola est vraiment bien menée : les personnalités des ancêtres sont toutes particulières mais réalistes.

Le livre nous interroge sur l'importance de nos racines, sur l'influence d'un choix sur la vie des gens... Tout en restant très agréable à lire.

Je trouve juste que l'histoire est un peu trop dégoulinante de bonheur et que l'héroïne ingurgite trop facilement ce passé que je trouve d'assez tragique. Quelles scènes de colère ou de pleur auraient garnie la tragédie et enrichit le texte. Mais ce n'est que mon avis de cartésienne qui a toujours besoin de rendre les choses plus réalistes...

Je dirais donc je j'ai aimé ce livre mais qu'il aurait pu être encore plus prenant. Ce n'est pas un coup de cœur mais une bonne lecture.

Aller je te laisse avec Renan Luce et Mes racines


Commentaires