J'ai lu : Pas de pot pour la jardinière



Une couverture colorée, un titre accrocheur, une héroïne atypique, dynamique qui mène des enquêtes quelque peu originales! Les Éditions Albin Michel ont mis le paquet pour donner envie de lire les œuvres de M.C. Beaton! J'hésitais à acheter la série (14€ le livre) ... Heureusement pour moi la bibliothèque de mon village a déjà investi dans ces romans de nouvelle génération.

RÉSUMÉ :

De retour dans les Cotswolds après de longues vacances, Agatha Raison découvre que son voisin James Lacey, objet de tous ses fantasmes, est tombé sous le charme d'une nouvelle venue au village. Aussi élégante qu'amusante, Mary Fortune est une jardinière hors pair, et la journée portes ouvertes des jardins de Carsely s'annonce déjà comme son triomphe. Mais Agatha Raisin ne s'incline pas avant d'avoir combattu (quitte à se livrer à l'une de ces supercheries peu reluisantes dont elle a le secret)! C'est alors que la belle Mary est retrouvée morte, enfoncée tête la première dans un de ses grands pots de fleurs. De toute évidence, Agatha n'était pas la seule à souhaiter la disparition de sa rivale.

MON AVIS :

Heureuse de voir le livre sur l'étagère de la  bibliothèque, je m'empare donc de l'ouvrage enthousiaste de commencer une lecture dynamique. J'étais pleine d’espoirs quant à l'intrigue et j'avais hâte de découvrir comment notre héroïne pour le moins sympathique allait dénouer le sac de nœuds ... Lorsque le bibliothécaire m'annonce : "vous ne vous ferez pas mal à la tête mais ça se lit"... 

... COUPERET...

Bon j'emprunte moins motivée et je lis. c'est l'histoire d'une femme moderne d'une cinquantaine d'années qui après une vie de travail acharnée dans un milieu des affaires à la limite du requin de la finance (tu vois un peu le tableau, ce n'est pas une enfant de chœur, elle a l'air d'être un personnage fort et déterminé), prend sa retraite dans un mignon petit village que seul les Anglais peuvent nous vendre. Village typique avec des cottages mignons et des voisins souriants et accueillants. Mais où il ne fait finalement pas bon vivre aux vues du nombre de crimes qu'il s'y commet ;)
Donc nous sommes plongé dans la vie -insipide- d'une quinquagénaire complexée par l'arrivée d'une voisine sublime et douée pour tout... Bon premièrement ça ne colle pas avec le personnage vendu dans le résumé. Ça  aurait pu être drôle, si ça avait été habilement décrit en exacerbant la mauvaise foie assumée du personnage mais ce n'est pas le cas! Dommage.

Après 102 pages de jérémiade de vieille fille, le meurtre à lieu! OUF! Je n'y croyais plus! Et après 130 pages d'enquête mal menée, lourde et redondante, nous découvrons le coupable et l'affaire est élucidée en deux pages avec une finalité aberrante... 

Bref, je suis bien heureuse de ne pas avoir acheté les quatre tomes, car mise à part les amuses-bouches de la couverture prometteurs d'un bon menu, je suis restée sur ma fin... Ce livre m'a vraiment déçu de A à Z et je ne reprendrai pas de raisin merci!

Commentaires